Foire aux questions

Quelles sont les missions de l’AFC ?
Créer un lien entre les parents des enfants qui apprennent le chinois afin de leur faciliter l’accès à une culture très différente de la nôtre. Ceci en organisant différentes activités que nous relatons sur le site.

Comment aider l’AFC ?
En adhérant bien sûr (25 euros par an). Et en participant, un peu ou beaucoup selon votre temps et votre envie, aux activités de l’association.

Je viens d’apprendre qu’il y a eu une réunion d’information à laquelle je n’ai pas assisté. Comment puis-je récupérer le dossier d’inscription pour mon enfant qui souhaite apprendre le chinois?
Le dossier de candidature est disponible à l’accueil du lycée. Lisez bien les instructions et nos conseils dans l’article “Apprendre le chinois à La Fontaine”, la gazette et les questions ci-dessous.

Nous habitons Boulogne. Nous sommes donc non seulement hors secteur mais aussi hors académie. Notre enfant peut-il être admis en classe chinois à La Fontaine?
Boulogne, Suresnes, Ville d’Avray, Neuilly… Il semble que le collège La Fontaine soit le seul établissement où les enfants aient la possibilité d’apprendre le chinois dès la 6e dans cette banlieue ouest. Vous êtes donc très nombreux dans ce cas. Vous devez effectivement faire une demande de sortie d’académie auprès de l’école primaire où l’enfant est scolarisé en CM2. Il faut cependant savoir que les élèves parisiens sont prioritaires.

A quelle date saurons-nous si notre enfant est admis ? Faut-il par précaution l’inscrire également dans son collège de secteur ?
Les premières réponses arriveront mi-juin. Vu le nombre de places disponibles et le nombre de candidats, tout le monde ne sera pas admis. En cas de refus, vous pouvez faire appel auprès du Dasen (voir le site du rectorat). De bonnes surprises peuvent arriver jusqu’à mi-juillet. Mais mieux vaut être prudent et s’inscrire quand même dans son collège de secteur lorsqu’on ne dépend pas de La Fontaine.

Quels sont les horaires d’enseignement ? S’agit-il d’une classe orientale ?
Il s’agit plutôt d’une classe bilangue. En 6e, il y a 4 heures de chinois et 4 heures d’anglais. C’est un gros effort demandé aux enfants, d’où la nécessité d’avoir un bon dossier scolaire. Par la suite, le nombre d’heures de cours de chinois diminue, passant à 2 h 30 au lycée. Pour info, le lycée Janson de Sailly dispose, en 4e, d’une section orientale et d’une section internationale avec des cours de mathématiques en chinois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *