Bienvenue au lion de l’AFC La Fontaine

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’acquisition d’un lion de papier aux soies blanches signes de sagesse qui nous permettra de célébrer le nouvel an chinois  le 28 janvier  2017.

Savez-vous ce qu’est la danse du lion ?

La danse du lion (舞狮 parfois appelée danse de la licorne ou danse du qilin au Viêt Nam) est une danse traditionnelle où des danseurs, vêtus d’un costume de lion, imitent les mouvement de l’animal.

A ne pas confondre avec la danse du dragon, cette danse (2 personnes nécessaires pour faire le lion contre 12 pour faire un dragon) se retrouve dans la plupart des arts martiaux chinois.

L’origine de la danse du lion est incertaine, mais n’est probablement pas chinoise, l’animal y étant inconnu avant la dynastie Han. La plus répandue est la version du sud de la Chine en raison de la diaspora. Celle du nord de la chine est différente et on en trouve d’autres au Japon, en Corée, au Vietnam ou au Tibet.

Elle serait associée à des rituels d’exorcisme, pour chasser les mauvais esprits. Elle est censée apporter la chance !

Au nouvel an chinois, il est de tradition que des écoles d’arts martiaux visitent les boutiques de la communauté chinoise pour “cueillir les verts”,  le « cai qing » (採青). Ces verts qui peuvent être des fruits, des salades sont accrochés en hauteur, parfois à 5 ou 6 mètres et reliés entre eux par des enveloppes rouges contenant de l’argent. Les écoles rivalisent  et pratiquent des mouvements stylisés de combats de lion. Ils dansent sur des perches en bambou ou escaladent des pyramides humaines pour ces exhibitions.

Si vous souhaitez faire la danse du lion avec nous et rencontrer le lion de l’AFC La Fontaine, rendez-vous le 21 janvier à 10h au Lycée pour notre rendez-vous de préparation du nouvel an qui aura lieu une semaine plus tard le 28 janvier de 10h à 12h au lycée.

Regardez cette courte vidéo d’une danse du lion :